Les hôtels du Val-de-Marne se mettent au tourisme durable

Alors que le secteur du tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Ademe, de plus en plus d’acteurs touristiques ont pris conscience de l’urgence d’agir. En Val-de-Marne, le comité départemental du tourisme accompagne les hôtels sur le sujet depuis 2023, en lien avec l’association Teragir et le Club hôtelier du Val-de-Marne. Et les premiers résultats sont là. Huit hôtels ont été labellisés Clef verte en 2024, annonce Tourisme Val-de-Marne.

Pour Christophe Arietano, président du Club hôtelier du Val-de-Marne, l’engagement dans cette démarche est une évidence. “On ne peut pas continuer à surconsommer. Il faut penser aux enfants à qui nous allons laisser la planète”, motive le directeur de l’hôtel Comfort Rungis, en cours de labellisation.

La démarche est mesurée à partir de 165 critères à améliorer, explique le président du club hôtelier. Objectif : réduire la consommation d’eau, d’énergie, le gaspillage… Cela passe, par exemple, par le remplacement des ampoules en led basse consommation, par l’extinction automatique des lumières s’il fait jour, par la diminution des lessives en invitant les clients à conserver leurs serviettes quelques jours… Cela peut aussi consister à ne plus mettre systématiquement un réfrigérateur dans chaque chambre, à proposer des carafes d’eau filtrée plutôt que des bouteilles en plastique…. “C’est vraiment une multitude de gestes, résume Christophe Arietano.

Le plus important, c’est d’être impliqué et d’emmener tout le monde, équipes et clients.” Jusqu’aux fournisseurs, car il faut penser toute la chaine, en amont et en aval. Pour opérer le changements, les hôteliers ont été accompagnés par l’association Teragir et Val-de-Marne Tourisme, avec des séminaires et training en ligne.

Pour l’heure, huit premiers hôtels ont été labellisés Clef verte en Val-de-Marne : Ibis Budget Saint-Maurice, Mercure Paris Ivry Quai de Seine, Appart’City Confort Paris Villejuif, Novotel Paris Créteil Le Lac, Hôtel Première Classe Rungis, Campanile Créteil Centre, Hôtel Courtyard Paris Créteil, Courtyard By Marriott Paris Arcueil.

“Nous avons une vingtaine de membres au club et les autres s’y mettent chacun à leur rythme”, indique Christophe Arietano, dont le Comfort hôtel Rungis Orly sera bientôt labellisé. “On ne sauvera pas la planète à nous tous seuls mais on doit prendre notre part

Partgez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les autres articles